Association l'Arche de l'Espoir - Lutte contre les abandons d'animaux
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelques conseils pour bien élever son chaton

Aller en bas 
AuteurMessage
isa

avatar

Messages : 183
Date d'inscription : 30/10/2010

MessageSujet: Quelques conseils pour bien élever son chaton   Mar 2 Nov - 19:21

Quelques conseils pour bien élever son chaton
par Jacinthe Godin, tech. en santé animale, toiletteur canin

Étant un animal solitaire, le chaton ne s'éduque pas comme le chiot. Il ne comprend pas l'autorité et le dominer est inutile. Il faut plutôt le laisser vivre sa vie. Même s'il ne faut pas le brusquer, il a besoin quand même d'une bonne éducation.

En adoptant un chaton, celui-ci fait maintenant partie de votre famille. C'est pourquoi il doit apprendre à s'intégrer et à adopter de nouvelles habitudes de vie, ainsi que fonctionner selon vos règles. Cependant, les règles doivent être simples et claires.

Renforcement positif

Il est beaucoup plus facile d'éduquer un chaton qui a été correctement manipulé dès son jeune âge. Habituellement, avec de la patience et des récompenses, il apprendra les bonnes manières. Il est important d'encourager les bonnes habitudes avec des caresses, des gâteries à chats et par le jeu. La relation entre le chaton et son maître doit être un lien d'attachement et de confiance.

Pour gagner sa confiance et en même temps le rendre plus affectueux, laissez-le venir vers vous. De nature indépendante, il aime décider le temps de ses caresses. Et c'est en respectant cette indépendance et cette liberté que vous allez avoir de meilleurs résultats. Il ne faut jamais le forcer à se faire caresser. Plutôt, cessez les caresses dès s'il semble ne plus en vouloir. Avec le temps, il apprendra à vous faire confiance, et il s'approchera davantage de vous pour avoir des câlins.

Punition

Pour punir un chaton, il ne faut surtout pas crier ou employer des punitions corporelles. Une relation de crainte n'est pas souhaitable, car il n'apprendra rien par la peur. Un chaton, qui fait beaucoup de bêtises, ne devrait pas être trop puni. Cela ne servirait qu'à le rendre de plus en plus nerveux. Pour ne pas nuire à votre relation, soyez très patient.

Il est plutôt recommandé de rendre votre environnement plus adapté. Car, il est préférable d'éviter les situations où le chaton pourrait être puni à la suite de mauvais comportement, tel que gratter dans les fleurs, faire tomber les bibelots, monter sur les comptoirs, etc. Afin d'éviter les problèmes, mettez vos bibelots ainsi que vos plantes plus en hauteur et inaccessibles pour votre animal. Si vous ne pouvez pas le surveiller ou en votre absence, placez-le dans une chambre où il ne peut pas faire de bêtises.

Et lorsque vous avez le temps de vous en occuper, laissez-le circuler librement dans la maison. S'il monte sur le comptoir ou gratte dans un pot de fleurs, enlevez-le tout de suite. S'il revient, enlevez-le encore. Avant que le chaton comprenne, vous pouvez répéter le même geste plusieurs fois. Ne vous découragez pas, avec le temps et la persévérance, il va finir par comprendre.

Une autre technique efficace de dissuasion est l'utilisation d'un pistolet à eau ou d'un vaporisateur. Par exemple, lorsqu'il fait ses griffes sur le coin du canapé, arrosez-le avec un jet d'eau à distance pour qu'il n'associe pas ce désagrément à une personne. Afin de le dissuader à ne plus revenir, son geste doit être relié à quelque chose de désagréable. Aussi, n'oubliez pas de lui procurer un poteau à griffe. Et, s'il va faire ses griffes sur son poteau, récompensez-le avec une gâterie à chats. Il va vite faire l'association à quelque chose d'agréable.

En prenant votre chaton sur le fait, vous pouvez également détourner son attention en lui jetant un objet léger ou bruyant à côté de lui, en claquant dans les mains ou en disant « non » d'un ton ferme. Il ne faut surtout pas lui faire du mal, mais plutôt le surprendre. Il y a une chose à éviter, c'est de corriger un chaton une heure ou plus après qu'il a fait une bêtise. C'est vraiment inutile et il ne comprendra pas. De plus, cela risquerait de le rendre plus craintif.

Afin d'éviter la confusion, la constance est importante pour réussir à éduquer un chaton convenablement. Il ne faut jamais tolérer une ou deux fois un comportement indésirable et par la suite, lui interdire.

TEXTE DE Cyberanimaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quelques conseils pour bien élever son chaton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'association l'Arche de l'Espoir :: Les animaux à l’adoption du Refuge de l'Arche de l'Espoir :: L'adoption chez l'Arche de l'Espoir-
Sauter vers: