Association l'Arche de l'Espoir - Lutte contre les abandons d'animaux
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tout savoir sur le chiot

Aller en bas 
AuteurMessage
Prillya
Admin
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 27
Localisation : Nièvre

MessageSujet: Tout savoir sur le chiot   Jeu 4 Nov - 20:10

TRUCS PRATIQUES ET INFOS SUR LES CHIOTS

Le saviez-vous?

* La première dentition, dite lactéale, est composée de 32 dents qui se renouvellent et donnent une mâchoire de 42 dents chez la plupart des races.
* Le port de l'oreille est considéré comme correspond au type de domestication de la race: l'oreille dressée naturellement est celle des races plus proches de leur origine, alors que l'oreille tombante est un signe de plus grande domestication. Le sens de l'ouïe est 6 fois plus développé chez le chien que chez l'homme.
* Le chien perçoit moins nettement les couleurs et les reliefs que l'homme, mais il y voit mieux dans l'obscurité et son champ visuel est 50% supérieur au nôtre.
* L'odorat est le sens le plus développé chez le chien. Il possède dans sa truffe plus de 200 millions de cellules olfactives alors que l'homme n'en possède que 5 millions.
* Sa queue est portée tombante, en lame de sabre, enroulée, nouée ou en crochet. Le Bobtail naît anoure, c'est-à-dire sans queue.
* On appelle robe l'ensemble de ses poils, tant au niveau de la texture, que de la longueur ou de la couleur. Il en existe une quantité indéfinissable. Certaines races, dites "nues", ont le poil très court et rare.
* Comme le cheval, le chien se déplace au pas, au trot, ou au galop.

Aptitudes sensorielles du chiot à la naissance

Le chiot possède lorsqu'il naît des aptitudes sensorielles assez limitées: il est aveugle et n'arrive pas encore à se déplacer tout seul. Il arrive pourtant à détecter les sources de chaleur disposées non loin de lui. A deux mois et demi, il aura acquis toutes les principales facultés de l'adulte. C'est pendant cette période qu'il est important pour les membres du foyer, chiens et humains, d'établir des contacts de qualité avec le petit chien, car ils seront les garants d'une relation complice et durable.

Pour que vous vous y retrouviez dans l'évolution de votre petit animal, le site DogStory.net reprend pas à pas les étapes primordiales d'apprentissage dans les premières semaines de la vie du chiot. Ainsi, il vous sera possible d'évaluer l'âge de votre petit protégé.

Aménager son intérieur convenablement

Comme le mentionne le site Communicanis, il convient d’aménager quelque peu votre intérieur pour avant de recevoir votre nouveau petit toutou. Prévoyez un endroit rien qu'à lui, un panier ou une caisse feront l'affaire. Pensez au fait qu'il va grandir vite, et qu'il jouera sûrement avec, n'investissez donc pas dans un accessoire trop cher. Préparez-lui une gamelle, des jouets, un os à ronger etc. Lui et vous saurez alors toujours ce avec quoi il aura l'autorisation de jouer ou pas.

Placez vos plantes hors de sa portée, pour éviter qu'il gratte la terre, ce qui pourrait d'une part tuer vos plantes, mais aussi intoxiquer votre chien par l'ingestion de morceaux de végétaux non comestibles ou de terreau ou d'engrais. Protégez bien entendu aussi vos bibelots précieux, vos livres et vos CD, qui pourraient se transformer en savoureux jouets à mordiller...

Comme pour les petits enfants, enfermez solidement vos produits d’entretien, que ce soit dans la cuisine, la remise ou le garage: pensez que votre toutou va bientôt se balader partout! Isolez les fils électriques s'ils ne l'étaient pas, pour éviter tout danger d’électrocution.

Questions de dressage

Pour des questions de dressage cette fois, mettez-vous d'accord entre tous les membres de la famille pour savoir ce que votre nouveau compagnon sera autorisé ou pas à faire, où il pourra aller, ce qu'il pourra mordiller, etc. Si tout le monde s’en tient aux mêmes règles avec le chiot, la vie en famille a toutes les chances d’être harmonieuse.

Prévoyez aussi du temps à lui accorder! C'est à vous de codifier les moments pendant lesquels vous vous occuperez exclusivement de lui, ou lorsqu'il pourra vous accompagner dans vos occupations. Ceci dans l'optique qu'il ne traîne pas dans vos pieds lorsque vous vous consacrez à une tâche: cela pour s'avérer au moins agaçant, et même parfois dangereux, par exemple lorsque vous cuisinez ou lorsque vous bricolez.

Chiots et comportements sexuels

Sur sa page sur l'arrivée du chiot dans le foyer, le site Animostar.com aborde le sujet de la sexualité du chiot. Il vous conseille de ne pas tolérer de comportement sexuel dans votre maison. En effet, dans la meute, c'est le dominant qui a ce privilège. Or le dominant, c'est vous, et non votre toutou. Restez ferme sur ce point-là également, afin de conserver la place de chacun dans la hiérarchie homme – chien.

Si vous trouvez des fautes ou des données erronées veuillez nous contacter.

Amitiés
Prillya
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-arche-de-lespoir.pro-forum.fr
 
Tout savoir sur le chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout savoir sur les enduits et peintures
» Tout savoir sur les FORMALITES au passage de la DOUANE
» tout savoir sur les pintades
» Pour tout savoir sur les séjours linguistiques à l'étranger
» Tout savoir sur le MDF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'association l'Arche de l'Espoir :: Discussions annexes :: Discussions générales :: Comment s'occuper d'animaux-
Sauter vers: