Association l'Arche de l'Espoir - Lutte contre les abandons d'animaux
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Prillya
Admin
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 27
Localisation : Nièvre

MessageSujet: Le chien   Ven 11 Mar - 10:23

Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le nom scientifique de Canis canis ou encore Canis familiaris, son origine est en fait probablement diverse[1],[2]. Par défaut, les scientifiques regroupent l'ensemble des races de chiens au sein d'un groupe nommé Canis lupus familiaris, une sous-espèce de Canis lupus, à laquelle appartiennent également d'autres sous-espèces comme le loup gris commun. Des chiens domestiqués redevenus sauvages (marronnage) ont créé leur propre groupe homogène qui sont considérés comme autant de sous-espèces de Canis lupus, par exemple les dingos et le chien chanteur.

Il existe de nombreuses races de chiens. Environ les trois quarts de celles reconnues sont très anciennes et issues de la sélection naturelle sur la morphologie, combinée à une sélection artificielle sur le comportement (exemples : Husky sibérien, Berger de Brie). Le dernier quart est issu d'une sélection artificielle récente (exemples : Berger allemand, Golden Retriever) ; ces dernières sont souvent les plus populaires car modelées à la convenance de l'homme. Certaines races de chiens furent créées à partir de croisements dans le passé. De nos jours, afin qu'un chien puisse mériter l'appellation de pure race selon la loi dans les pays régis par la Fédération cynologique internationale (dont ceux d'Amérique du Nord et d'Europe), il doit obligatoirement être enregistré dans les livres des origines de son pays de naissance. Sans ces enregistrements, un chien, bien qu'apparaissant appartenir à une race, pourrait posséder des croisements dans sa généalogie et devrait donc être considéré comme tel par la loi[3],[4].

C'est aussi une appellation pour plusieurs autres espèces de canidés des genres Atelocynus et Speothos, voire de rongeurs du genre Cynomys (chien de prairie).

Source : ici


Il y a des cadeaux de Noël que l'on retrouve abandonnés l'été au bord d'une route... Non plus jamais ça!

L’Arche de l’Espoir

Contact : r.a.e@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-arche-de-lespoir.pro-forum.fr
 
Le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir un chien de troupeau
» [SPAM] un chien mort "pr l'art"...et bientôt une autre victime!
» Premier stage survie avec son chien
» L'enfant tué par son chien
» chien pour travail bovins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'association l'Arche de l'Espoir :: Discussions annexes :: Discussions générales :: Encyclopédie-
Sauter vers: