Association l'Arche de l'Espoir - Lutte contre les abandons d'animaux
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bien s'occuper de son lapin nain

Aller en bas 
AuteurMessage
Prillya
Admin
avatar

Messages : 191
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 27
Localisation : Nièvre

MessageSujet: Bien s'occuper de son lapin nain   Ven 11 Mar - 10:50

Avant toute chose un lapin nain n'est ni un jouet ni une peluche, avoir un lapin nain demande beaucoup d'entretien. N'acheter donc pas un lapin car vous pensez qu'il faut s'en occuper moins qu'un chien ou un chat, car c'est faux. Oui ceci sont des idées reçus.


Avant l'achat :

Avant toute chose, je tiens à dire qu’un lapin n’est pas un animal en peluche et c’est pour cela qu’il faut bien réfléchir avant d’en acheter un. Par exemple, un enfant de moins de 10 ans ne saura pas bien s’en occuper, car un lapin demande beaucoup de temps, d’attention et de compréhension. Contrairement à ce que certains disent, le lapin n’est pas un animal facile et il risque de mordre, de griffer et de se débattre s’il est mal éduqué.

Bien sûr, si un enfant prend un lapin, la responsabilité revient aux parents, car si l’enfant le délaisse, les parents devront s’en occuper (faire la cage, le sortir, le brosser, lui donner à manger…).

Un lapin vit de 5 à 7 ans (jusqu’à 10 ans, s’il est bien entretenu. Le record est de 18 ans !!!). Lorsqu’on achète un lapin, on s’engage donc à long terme.

Il est vital pour un lapin de sortir au moins 1 heure par jour. Un lapin ne doit jamais rester dans une cage, ignoré et délaissé. Il a besoin de caresses, d’amour et de jeux.

Un lapin pourra salir votre intérieur car même s’il est propre ce n’est pas un chat. Même avec une litière bien placée, il pourrait faire pipi à côté.

Posez-vous les bonnes questions : Êtes-vous allergique ? Avez-vous d’autres animaux qui ne supporteraient pas l’arrivée d’un autre animal ? Avez-vous suffisamment les moyens financiers pour entretenir un lapin ?

Un lapin revient aux environs de 5 euros par mois. A l’achat, cela vous coûtera environ 100 euros (lapin, cage, accessoires, litière, foin, granulés).


Est-il en bonne santé :

Lorsque vous achetez un lapin vérifiez toujours son état de santé. Voici comment faire :

1.

Un lapin en bonne santé doit avoir l’œil vif et sans croûtes.
2.

Un poil brillant.
3.

Le nez est sec, sans écoulement.
4.

Les oreilles doivent être sans dépôts, saines.
5.

Des dents correctement placées.
6.

L’arrière train doit être propre et en aucun cas, souillé d’excréments.
7.

La peau doit être saine, sans croûtes ou plaques dénudées de poils.
8.

Le lapin joue, bondit, se montre curieux ; il ne reste pas prostré dans son coin.
9.

Lorsqu’on attire son attention, il doit s’approcher de vous.
10.

Aucun lapin de la cage ne doit avoir l’air malade.

Vous aurez beaucoup de mal à apprivoiser un animal très craintif ou agressif. De plus, un animal malade peut vous coûter cher en vétérinaire ou au pire mourir dans les jours qui viennent et vous n'aurez aucun recours (surtout en animalerie!!). Aussi, il est judicieux de se montrer très prudent lors de l’achat et de PRENDRE SON TEMPS.

De préférence, attendez 4 jours avant d’acheter le lapin qui vous a fait craquer. Allez le voir chaque jour ou plusieurs fois (si possible), pour l’observer, lui parler et surtout voir s’il n’a pas de maladie. (La période d’incubation des maladies courantes est d’environ 4 jours). Ceci est surtout valable en animalerie, chez un éleveur c'est plus difficile étant donné qu'il n'est pas professionnel et a aussi une vie à côté! Mais n'hésitez pas à demander beaucoup de photos, de nouvelles... c'est important. En général, vous réservez le bébé jeune puis vous pouvez le voir évoluer chez l'éleveur via les photos qu'il vous transmet.

Par ailleurs, demandez toujours l’âge du lapin au moment de l’achat. Un lapin de 7 à 8 semaines est suffisamment développé pour être adopté. En dessous, vous êtes complices de sa maltraitance car il a encore besoin de sa mère. De plus, faire la différence entre hybride et nain pur est très difficile à cet âge. Attention aux mensonges!!! Certaines personnes peuvent vous mentir sur l'âge du lapin pour éviter d'éveiller tous soupçons...


Les races :

Il existe beaucoup de races de lapins nains mais il se reconnaît, en priorité, à un standard. Ce standard a été fixé par la FFC (Fédération Française de Cuniculiculture) et évolue au fil des ans. Il indique les caractéristiques selon lesquelles un animal de race est élevé et jugé au cours d’une exposition. Le standard correspond à un idéal.

Pour connaître toutes les couleurs officielles, reconnues par le standard, cliquez ici!


bullet
La particularité du lapin Hermine ou Polonais

L’Hermine a été choisi pour représenter le standard du nain.

Le voici :

Physiologie


Le corps est court et trapu, cylindrique, et de largeur uniforme : le bassin est bien arrondi ; les membres courts sont fins.

Poids


De 0,8 à 1,5 kg. Poids idéal : de 1kg à 1,25kg. (en dessous ou au dessus = perte de point)

Fourrure


Courte, épaisse et souple.

Tête


Courte et épaisse avec un front large et un museau bien développé ; os du nez large.

La tête paraît posée sur le corps, le cou est à peine perceptible. Les yeux sont grands et proéminents.

Oreilles


Elles sont adaptées à la taille de l’animal et donc les plus courtes possibles, étroitement rapprochées, joliment arrondies en haut et velues. Elles atteignent jusqu’à 6 cm (Idéalement 4,5 cm)

Couleur de la fourrure


Uniformément d’un blanc immaculé, sans reflets jaune ou gris.

Couleur des yeux


Absence de pigmentation pour les yeux rouges (animal albinos), le rouge du fond de l’œil transparaît.

Les yeux du lapin Hermine aux yeux bleus sont d’un bleu pâle.

Couleur des ongles


Les ongles ne sont pas colorés, donc blancs.

Voici un Polonais aux yeux roses, Bounty (Elevage de L'Orangeraie)



Il en existe également aux yeux bleus.


bullet

Les lapins nains de couleurs

Ils ont été créés à partir du lapin Hermine. Leur anatomie et leur type sont donc semblables à ceux de ce lapin. Les couleurs de la fourrure, des yeux et des ongles correspondent à celles des plus grandes races.

Ci-dessous, vous trouverez un classement des races (avec quelques photos), pour voir des photos de toutes les races et toutes les couleurs reconnues par le standard cliquez ici!



Les lapins nains à robe uniforme et à motifs

Voir la page du site sur les races et couleurs reconnues par le standard officiel cliquez ici!



Lapins nains à fourrures caractéristiques

Rex : la spécificité de cette race à poil court réside surtout dans la forme particulière du corps. Les poils du pelage, d’un seul type, poussent à la verticale, ne sont pas ondulés et atteignent entre 16 et 20 mm. Toutes les couleurs des lapins sont admises chez le rex nain.



Un nain rex Opale en expo



Renard : Pelage constitué de poils de 5 à 6 cm de long, avec un abondant sous-poil. La tête, les oreilles et les pattes sont normalement velues. Toutes les coloris des lapins sont admises chez le renard nain. Même standard que chez les autres nains.





Renard blanc YB (Source: www.nellys-zwergkanichen.de)





Le lapin Angora : Pelage long de 7 cm minimum répartis uniformément sur tout le corps y compris la tête. Même standard que les autres nains.



Un lapin nain Angora Siamois à l'expo de Niort





Le lapin Satin: c'est une race récente de lapin à fourrure caractéristique, c'est un lapin à la fourrure dense et soyeuse. Elle est courte et fine, on dirait du...satin!! Poils d'une longueur tout à fait normal, seule la structure du poil est très fine et très serrée ce qui donne cet aspect lusré. Le brillant doit ressortir très nettement. Même standard que les autres nains.

Un nain Satin en expo





Le lapin Bélier nain, un gros pépère plein d’amour !

Le Bélier Nain occupe une place particulière parmi les lapins nains. Ses oreilles tombantes et son poids plus élevé en font l’un des chouchous ! Il a un standard un peu différent que le nain classique, le voici:

Physiologie


Le Bélier nain doit posséder toutes les caractéristiques de son modèle de plus grande taille. Le corps est trapu, les muscles sont puissants, les pattes courtes et vigoureuses.

Poids


De 1,25 à 2kg. Poids idéal : de 1,750 kg.

Fourrure


De longueur moyenne et épaisse, riche en poils de jarre.

Tête


En raison de la forme busquée du haut du nez, le profil est semblable à celui du bélier. La tête est forte, le front et le museau sont larges et le cou, musclé.

Oreilles


A la racine des oreilles se trouvent des bourrelets (appelé couronne), rappelant les cornes du bélier et qui ont donné leur nom à la race. Les oreilles retombent en fer à cheval de chaque côté de la tête, le pavillon tourné vers l’intérieur. De l’extrémité d’une oreille à l’autre, il y a de 24 à 28 cm.

Couleur de la fourrure


Ce sont les même que chez les nains de couleur.

Couleur des yeux et des ongles


Assortis à la couleur principale.

On dit souvent que le Bélier nain est plus sociable, plus gentil et plus câlin que les autres lapins. Il est aussi beaucoup plus résistant car il est plus gros. En tout cas, il est vraiment irrésistible avec ses oreilles tombantes !



Voici un magnifique Bélier nain feu noir de l'élevage PASSION'BELIER



Les espèces non reconnues

Il existe également d’autres espèces encore non reconnues par la fédération française cunicole mais que l’on peut citer car elles sont vraiment craquantes !! Elles sont cependant reconnues dans d'autres pays.

Il existe :

Le lapin nain Bélier Fuzzylop ou Cashemire: c’est un Bélier Renard avec un poil assez soyeux. Le corps a les poils longs. La tête n'a pas de poils longs. Cette race est reconnue dans d'autres pays.







Le lapin nain Bélier Angora: Ce lapin nain bélier est un bélier Angora, avec beaucoup plus de poils que le Fuzzylop. Il est aussi appelé Teddy. Sa particularité est qu'il a des poils partout même sur la tête un vrai Angora.!







Magnifique Nain bélier Angora de chez Aurore des Lapins Ardennais



Le lapin nain Bélier Satin: Non reconnu en France il a les même particularités, même coloris que notre satin à oreilles droites!

Superbe Nain bélier Satin de chez Aurore des Lapins Ardennais



Le lapin nain Bélier Rex: Race qui vient juste d'être homologuée en France. Même particularités, même coloris que le lapin rex à oreilles droite!



Nain bélier rex bleu en expo







Les races farfelues d'animalerie

Toutes les races ci-après ne sont ni reconnues en France ni dans d'autres pays. Ce sont des inventions typiques des animaleries ou parfois même des éleveurs pour faire vendre!

Méfiez vous car les lapins d'animalerie ne sont jamais de race et vous vous retrouverez facilement avec un lapin de 2 voire 3 kg!

Le lapin Mini-nain, extra-nain ou Toy: Eh bien non, le "Toy" n'existe pas! Ce n'est pas une race de lapin, c'est un terme inventé par les animaleries pour vendre toujours plus cher...

Le Mini-nain que vous trouvez en animalerie, est SOIT un lapin nain plus ou moins hybride (croisé entre différentes races de lapins gros et petits..etc); SOIT un bébé lapin nain hybride non sevré (en général de 4 semaines; le sevrage est à 8 semaines), c'est pour cela qu'il parait plus petit que les autres... inutile de vous dire que c'est cruel de séparer un lapin de sa mère à 4 semaines...

Les explications des vendeurs d'animalerie, comme quoi le Mini-nain ou Toy ou extra-nain devrait peser moins d'un kilo sont fausses!! En effet ,le standard officiel prouve qu'un pur lapin nain de race doit peser idéalement entre 1k200 et 1kg250.

Il faut se méfier des appellations « Toy » ou « Mini-nain » ou "Extra-nain"en animalerie(ou même chez certains éleveurs peu scrupuleux!!) car la plupart des lapins appelés Toy ne sont que des lapins non nains (plus d'1kg, oreilles longues....etc) ou des hybrides ou pire encore, des bébés lapins non sevrés ! Le problème c'est qu'ils sont vendus à des prix exorbitant (environ 60€) alors qu'un pur lapin nain d'expo avoisine les 25/40€ maxi!!

Ne vous leurrez pas en animalerie, on ne trouve jamais de lapin nain de race, c'est quasiment impossible. Allez plutôt en expo ou chez un éleveur compétent et reconnu par une société avicole.



Le lapin tête de lion : Il est aussi appelé « angora » ou "nounours" en animalerie mais c’est un hybride (croisé lapin classique avec angora ou semi-angora). On dirait qu’il possède une crinière. Les poils sont longs sur l’ensemble du corps et très longs au niveau de la tête, du front et du cou. Ce genre de lapin ne peut être fixé génétiquement c'est pour cela que ce n'est pas une race reconnue par le standard et que ça ne le sera jamais. Ce genre de lapin est adorable petit car il encore ses poils de bourre qui en font un petit nournours, mais en grandissant, il perd ses jolies poils de bourre et se retrouve avec une "mèche" au niveau du cou qui n'est pas des plus esthétique....


Le lapin Bouclette ou à poils de velour: Un Rex non nain dont le poil est de très mauvaise qualité, il ressemble à de la moquette sale. Un lapin qui deviendra très gros (2/3 kg) de part le fait de croisement avec des lapins Rex de petites tailles et non des nains.

Le lapin Nounours: Un semblant de lapin Angora ou tête de lion un peu plus poilus lol !

Le lapin tête de bélier: Il arrive que les animaleries ne sachent plus quoi inventer pour faire vendre! Le lapin tête de bélier est un lapin bélier hybride d'animalerie tout simplement.


Son comportement :

Un lapin est par nature, intelligent, sociable et curieux. Comme je l’ai dit précédemment ce n’est pas un animal facile même s’il est plus facile à élever qu’un hamster ou un octodon. S’il est mal éduqué, un lapin peut se montrer craintif, agressif ou caractériel.

Un lapin nain est un animal solitaire. Il n’aime pas trop la compagnie de ses congénères même s’il la tolère. (Cela dépend des cas aussi !). Par contre un lapin peut se lier d’amitié avec un cochon d’Inde, un chien ou encore un chat. Il n’est pas rare de voir un lapin dominer un chien ou un chat :) !



bullet

Le langage

A l’état sauvage, les lapins sont des êtres silencieux afin de ne pas attirer l’ennemi. Contrairement à ces derniers, les lapins domestiques émettent des cris pour s’exprimer.



Les sons

Le couinement : cri plaintif, émis par les jeunes lapereaux lorsqu’on les enlève du nid.

Petits cris courts poussés les uns à la suite des autres : le lapin rouspète ; si, par exemple, on l’attrape pour le remettre dans sa cage.

Grognement : ils sont poussés par le mâle peu après la saillie. Signe de satisfaction.

Soufflement et grondement : ce sont des signaux d’agression et de défense. Le lapin peut attaquer d’une seconde à l’autre. Ils sont peu audibles.

Cris aigus : crainte, attaque cardiaque, peur soudaine.

Fort grincement de dent : accompagné d’un regard triste et éteint, l’animal souffre énormément.

Frottement des mâchoire : lorsqu’on le caresse, le lapin peut émettre ce bruit de meule (comme lorsqu’il mange ses granulés) : il se sent bien. Ce phénomène est plus ou moins marqué.

Signal d’alarme : le lapin sauvage tape le sol avec ses pattes pour avertir ses congénères. Notre lapin nain le fait par mauvaise humeur, contrariété ou forte excitation.



Le langage corporel

Faire le beau : le lapin est curieux, il veut voir ce qu’il se passe. Dans cette position, le lapin a une bonne vision circulaire, une meilleure perception des odeurs et une meilleure ouïe. Il peut se dresser aussi pour attraper de la nourriture.



Se rouler : extrême bien-être.



Trépigner et griffer : ce comportement a plusieurs significations ; le lapin peut vouloir creuser ou fouiner. Les mâles à maturité sexuelle et les femelles en chaleur ou gestante trépignent sans cesse dans leur litière. Les mâles excités griffent le sol lorsqu’un rival se trouve à proximité. Les lapins dominants piétinent une odeur étrangère pour imprégner leur propre odeur. Si votre lapin trépigne lorsque vous le caressez, cela peut vouloir dire qu’il demande encore plus d’attention et ...est dominant!!!!



Repousser la main : le lapin veut être tranquille



Lécher : c’est un signe d’affection. Un lapin qui vous lèche la main, vous montre son amour.



Secouer la tête brièvement : énervement, mauvaise humeur, bruits gênants. Cela peut être aussi un problème aux oreilles (gale…).



Accroupissement : oreilles couchées. C’est une position de repos ou de soumission.



Couché sur le flanc : le lapin veut dormir.

Etirement du corps : arrière-train relevé, oreilles couchés vers l’avant, queue reposée. C’est une attitude de curiosité. Mais si la queue est relevée, le lapin est curieux mais peu rassuré et prêt à fuir. Si les oreilles sont couchées vers l’arrière et que l’animal grogne ou souffle, c’est un avertissement. Il peut vous attaquer ou vous mordre si vous insistez. Le lapin attaquera seulement s’il se sent menacé.

Il donne des petits coup de museaux : il demande des câlins.

Il frotte son menton sur les objets : il marque son territoire sécrétant une odeur par une glande odorifère située sous le menton. Cette odeur est imperceptible pour l’homme mais pas pour ses congénères.

Le lapin mange ses crottes : Ces crottes sont appelées « caecotrophes ». Elles contiennent des bactéries spéciales, des vitamines essentielles (comme la vitamine B12) et des protéines indispensables pour le lapin. Elles lui permettent de fabriquer des anticorps. Ne l’empêchez pas de manger ses caecotrophes, c'est essentiel pour sa santé!

Son éducation :

La propreté

Vous pouvez éduquer votre lapin nain de manière à ce qu’il devienne propre comme un chat ! En effet, le lapin est un animal intelligent qui saura très bien faire la différence entre bien faire et mal faire. Tout d’abord, observez-le. Où est-ce qu’il a l’habitude de faire ses besoins dans sa cage? Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous pourrez alors disposer un coin toilette.

Vous pouvez prendre un bac à litière pour chat (attention litière végétale, la minérale est dangereuse pour la santé du lapin!)ou bien un petit récipient en plastique rempli de litière pour chat. Placez-le là où le lapin à l’habitude de faire ses besoins dans sa cage. Une fois qu’il aura adopté la méthode, vous pourrez commencer à sortir le lapin pour lui apprendre la propreté en appartement.

Sortez votre lapin, attendez qu’il fasse ses besoins quelque part. En général, il se trouve souvent un petit coin tranquille et il ne le lâche plus !!!!

Une fois que vous aurez remarqué son coin préféré, placez-y son bac à litière ou son récipient (le même que celui de la cage). Normalement, le lapin devrait s’y habituer ! S’il fait ses besoins à coté du bac, au début, c’est tout à fait normal ! Dites-lui un « non » ferme et il comprendra !

NE TAPEZ JAMAIS UN LAPIN ! Il deviendra agressif et craintif si vous le tapez ! Ne faites jamais ça, vous vous en mordrez les doigts plus tard (ou c’est lui qui vous mordra les doigts !) car un lapin a une excellente mémoire.



bullet

Grignoter

Je préfère vous avertir tout de suite, un lapin ne pourra jamais être éduqué à ne pas grignoter !! Ce n’est pas un rongeur pourtant, (c’est un lagomorphe) mais sa passion c’est le grignotage ! Alors planquez vos meubles et tapis, vos fils électriques etc.… !!!!



bullet

Le nom

Vous rêvez que votre lapin arrive vers vous en sautillant lorsque vous l’appelez ? C’est très simple, comme je l’ai dit précédemment le lapin est un animal très intelligent, vous n’aurez aucun mal à lui apprendre à répondre à son nom !

Commencez par choisir un nom court, simple, le lapin le retiendra plus facilement. Lorsque vous prenez votre lapin, appelez-le par son nom. Lorsqu’il sort, appelez-le, s’il vient récompensez-le par une friandise et une caresse. Il prendra vite l’habitude de venir vers vous, surtout si vous avez quelques friandises à lui donner !



bullet

Sauter sur un fauteuil

Vous pouvez apprendre à votre lapin à sauter sur le fauteuil où vous êtes assis. Il suffit pour cela de prononcer « Hop ! » et de tapoter le fauteuil pour lui montrer où sauter. Au début, le lapin ne comprendra pas forcément, mais avec de la patience on peut tout faire ! Dès qu’il aura accompli le geste, félicitez-le et donner-lui une friandise. Répétez le geste plusieurs fois par jour. Une fois le geste enregistré, la friandise ne sera même plus nécessaire.



bullet

Faire le beau

Ceci est le tour le moins difficile à lui apprendre, car c’est une position naturelle pour le lapin ! Il suffit de placer la friandise que vous avez dans les mains au dessus de lui, s’il réussit à l’attraper, caressez-le. Recommencez ce geste plusieurs fois, il vous suffira ensuite de placez votre main au dessus de lui et de claquer des doigts pour qu’il fasse le beau !



« Faire le beau » est naturel pour le lapin

[right]Source et suite ici
Autre site sur les lapins nains margueritecie


Il y a des cadeaux de Noël que l'on retrouve abandonnés l'été au bord d'une route... Non plus jamais ça!

L’Arche de l’Espoir

Contact : r.a.e@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-arche-de-lespoir.pro-forum.fr
 
Bien s'occuper de son lapin nain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'association l'Arche de l'Espoir :: Discussions annexes :: Discussions générales :: Comment s'occuper d'animaux-
Sauter vers: